VOYAGES & LOISIRS
09 mai 2020
L’Inde semble être un pays ô combien exotique avec sa culture, ses paysages ou sa population. Contrairement aux coutumes occidentales, ce pays emmène ses touristes sur les terres de Gandhi pour découvrir les mouvements d’un sari, l’enroulement d’un turban, une forme de spiritualité toujours présente et une architecture majestueuse ! Cette semaine, #VoyagezChezVous vous emmène à la découverte de ce pays d’Asie du Sud, l’un des plus grands au monde.
Le Taj Mahal. Bien sûr, ce nom ne vous est pas inconnu puisqu’il fait partie des monuments les plus célèbres de l’Inde et du monde. Ce mausolée en marbre blanc finement ciselé a serti 22 ans à construire. En effet, de 1631 à 1653, sous les ordres de Shah Jahan, le Taj Mahal fut construit dans le but d’abriter la tombe de sa femme, Mumtaz Mahal, décédée en couches lors de l’accouchement de leur 14e enfant. Considéré comme une des 7 merveilles du mondele Taj Mahal est reconnaissable à son trou de l’architecturetraverser Styles islamique, iranien, persan et indien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne se limite pas à cette majestueuse façade de marbre ! C’est en fait un ensemble de bâtiments, de jardins, de plans d’eau et de fontaines avec une symétrie parfaitement organisée : 2 mosquées dont une inutilisée car non orientée vers la Mecque, trois portes de style iranien, 3 bâtiments en briques rouges, une fontaine centrale et 4 plans d’eau disposés en croix. De quoi rendre tout le monde heureux d’art et d’architecture !
L’Inde est un pays extrêmement riche grâce à sa culture, sa population et son style de vie complètement différent de celui que vous connaissez. L’histoire culturelle de ce pays est pleine de ccoutumes, traditions et rituels qui remontent à des siècles. L’Inde est le berceau de nombreux religions : Hindouisme, bouddhisme ou sikhisme, qui a non seulement influencé ce pays, mais aussi les pays voisins. Avec l’arrivée des dirigeants islamiques, la culture indienne a été fortement influencée par les cultures perse et arabe au fil des ans.
L’une des premières images que vous pouvez avoir à l’esprit lorsque quelqu’un mentionne l’Inde est la robe traditionnelle, le symbole même de ce pays. De la couleurs flamboyantesde la tissus texturés soyeux et à broderies à l’infinile sari si ne laisse personne indifférent. Pour les femmes, ce morceau de textile peut parfois atteindre 10 mètres de longelle est habilement replié autour de la taille et ramené sur l’épaule, il représente l’habit traditionnel féminin indien iconique. Pour l’homme, cela se résume à un longue tunique portée sur un pantalon.
Un autre signe distinctif serait probablement cette tradition hindoue connue sous le nom de bindi. Dérivé du mot sanskrit “bindu”, il est associé à troisième oeil d’une personne. C’est un point rouge vif placé au centre du front, entre les sourcils. Il se décline en plusieurs couleurs et est associé à un signe ou à un bijou : la tradition voulait que le marié dessine un tilaka (longue marque verticale) sur le front de la mariée pour signifier son nouveau statut. Le bindi a plusieurs significations et sa position entre les deux yeux n’est pas anodine ! En effet, la zone située entre les sourcils est considérée comme la sixième chakraconnu sous le nom d’Ain. Lors de la pratique de la méditation, l’énergie monte de la base de la colonne vertébrale vers la tête et Ajna serait le point de sortie de cette puissante énergie. La tradition hindoue veut que tous les peuples aient un troisième oeil interne : les deux yeux physiques sont utilisés pour voir le monde qui nous entoure, tandis que le troisième est tourné vers Dieu. Ce fameux point rouge signifie la foi et sert de rappel pour garder Dieu au centre de ses pensées.
Comment parler de l’Inde sans en parler ses délicieux repas qui vous mettent l’eau à la bouche en un quart de seconde ! Tout d’abord, il faut savoir que la nourriture en Inde tient autant une fonction sociale que la nourriture. En effet, selon la caste ou le rang, les aliments ou la manière dont ils sont consommés varieront. Dhal makhni, biryani tamoul, Aloo gobi, thali ou khir : une cuisine qui convient aussi bien aux végétariens qu’aux non ! Prêt à recréer des recettes à la maison ?
🌍🌍🌍