Montoir-de-Bretagne : des colons français dénoncent le maire à la police du régime pour avoir arboré le drapeau breton sur la mairie

Montoir de Bretagne des colons francais denoncent le maire a la | peuplebreton

[PNB] Dans le pays nantais, Thierry Noguet, maire de Montoir-de-Bretagne, a été dénoncé à la police française en raison du drapeau national breton arboré par la mairie !

Saint-Nazaire News

La position de la Loire-Atlantique en Bretagne ou non, n’a pas fini d’agiter pros ou antis rattachement. Et la position des drapeaux non plus… C’est la désagréable expérience vécue par Thierry Noguet, maire de la commune de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, pour ne pas avoir respecté à la lettre le protocole.

Après avoir flotté en position centrale sur le parvis de la mairie, le drapeau breton a sagement retrouvé une place plus règlementaire. « Nous l’avions mis au milieu. Or dans le protocole, quand 3 drapeaux sont présents, le drapeau français doit occuper la place centrale. Des gens “bien intentionnés” ont téléphoné au commissariat de Saint-Nazaire » témoigne Thierry Noguet. Que dit la loi ? « les couleurs nationales tiennent la place d’honneur » dictent les textes. Au commissariat de Saint-Nazaire aussi c’est l’étonnement, mais devant l’insistance des délateurs, une action est engagée.

On frise l’incident diplomatique ! Les renseignements territoriaux entrent donc en jeu, et interviennent auprès du maire pour lui demander de respecter ni une ni deux la loi française. Le maire de Montoir-de-Bretagne s’est exécuté, mais a tenu à garder un souvenir de tout cet épisode. « J’ai laissé ma photo de profil Facebook avec le drapeau breton au milieu » s’amuse-t-il. 

Les colons français sentent la situation leur échapper dans le Pays Nantais où le sentiment national breton s’affirme toujours plus, ce qui se traduit par un vaste mouvement d’opinion en faveur de la réunification de la Bretagne. Leurs appels désespérés à l’État français n’y changeront rien. Le moment viendra où c’est le drapeau de l’occupant sera définitivement baissé partout sur le sol breton.

 

🎧⚡️🔥 Notre podcast mensuel est sorti ! Pour l’écouter, cliquez sur ce lien :