Lors de la préparation d’une journée de pickleball, il peut être utile d’avoir une variété d’idées de collations qui peuvent vous fournir de l’énergie sur le terrain. Jetons un coup d’œil à ce qu’est le sport du pickleball. Ensuite, nous explorerons des idées de collations au pickleball pour vous garder en forme toute la journée.
Qu’est-ce que le pickleball ?
Selon la Sports & Fitness Industry Association, le pickleball est le sport qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique (1). Le pickleball combine les jeux de badminton, de tennis et de ping-pong et peut être joué en simple ou en double (2).
Le pickleball est facile à apprendre et constitue une activité amusante pour les personnes de tous âges et de tous niveaux. Le sport est populaire parmi les adultes plus âgés et les maîtres athlètes (3), et une excellente activité récréative pour toute la famille.
Pour les joueurs plus expérimentés, le pickleball est un sport de compétition rapide avec des opportunités pour les athlètes de jouer dans des ligues et de participer à des tournois (3).
Les besoins nutritionnels varient selon les athlètes d’âge, de sexe et de niveau de compétence différents. Il peut être utile pour les personnes qui envisagent de participer à un match ou à un tournoi de pickleball d’avoir des idées de collations pour leur donner de l’énergie sur le terrain.
Collations Pickleball
Lorsque vous planifiez des collations à emporter pour une journée de pickleball, pensez à emporter une variété de collations parmi lesquelles choisir. La meilleure collation à savourer pendant la journée dépendra du temps dont vous disposez entre les parties.
Explorons deux types d’options de collations au pickleball :
- Des collations riches en glucides à savourer lorsque le temps est limité entre les parties de pickleball.
- Des collations pouvant servir de mini-repas lorsqu’il y a plusieurs heures entre les parties de pickleball.
Des collations riches en glucides entre les parties de pickleball
Lorsque le temps entre les parties de pickleball est limité (1 à 2 heures), il est important de se concentrer sur la réhydratation et la consommation de collations riches en glucides pour vous fournir de l’énergie lors de la prochaine partie.
Semblables à l’essence dans une voiture, les glucides fournissent au corps le carburant nécessaire pour fonctionner au mieux. Pendant l’activité, votre corps utilise des glucides pour produire de l’énergie et épuise ses réserves de glucides. Ainsi, il est important de remplir vos réserves de glucides entre les matchs.
Les collations riches en glucides que vous pouvez déguster entre les parties de pickleball comprennent :
- Fruits frais : bananes, raisins, pommes, oranges, poires, pêches, prunes, morceaux d’ananas, tranches de melon
- Fruits secs : raisins secs, canneberges, papaye, mangue, ananas
- Sachets de compote de pommes
- Barres granola, barres aux figues, barres petit déjeuner, céréales sèches, mini bagels
- Bretzels, croustilles de pita, craquelins, craquelins pour animaux, biscuits Graham

Collations de pickleball : temps prolongé entre les parties
Lorsque vous avez plusieurs heures entre les parties de pickleball, prévoyez de manger une collation plus grosse qui fournit une bonne source de glucides ainsi qu’une source de protéines maigres.
La collation que vous mangez entre les parties doit être faible en gras et en fibres. Consommer des aliments riches en matières grasses et/ou en fibres trop près de l’activité peut entraîner une détresse gastro-intestinale lors de votre prochain match (4).
Les idées de collations que les athlètes peuvent apprécier lorsqu’ils ont plusieurs heures entre les matchs comprennent :
- Mélange montagnard (fait avec des bretzels, des fruits séchés, des céréales de petit déjeuner, des noix mélangées)
- Beef jerky, barres granola, quartiers d’orange
- Sandwich beurre de cacahuète et gelée, banane
- Croustilles de pita, houmous, raisins
- Wrap de dinde, pastèque
- Fromage à effilocher, bretzels, fraises
- Barres granola, tranches de pomme et beurre de noix

Se réhydrater entre les parties de pickleball
En plus de planifier des collations, il est important de considérer comment vous allez vous réhydrater entre les parties de pickleball. La déshydratation peut augmenter votre risque de malaise dû à la chaleur et avoir un impact négatif sur les performances sportives (5). Par conséquent, il est important d’avoir un plan pour s’hydrater entre les parties de pickleball.
Pendant l’activité, les individus transpirent pour aider à éliminer la chaleur de leur corps, ce qui entraîne la perte de liquides et d’électrolytes. Le principal électrolyte perdu dans la sueur est le sodium.
Les individus varient considérablement en ce qui concerne les quantités de liquide et d’électrolytes perdues dans la sueur pendant l’activité. De plus, la température et l’humidité, l’intensité de l’exercice et la durée du jeu peuvent avoir un impact sur les pertes sudorales (5). Certains médicaments, tels que les diurétiques, peuvent également avoir un impact sur l’état des liquides et les besoins d’hydratation.
Pour ces raisons, il est préférable de travailler avec un nutritionniste diététicien du sport pour élaborer un plan d’hydratation individualisé pour soutenir votre activité.

Conseils généraux d’hydratation
Voici quelques conseils généraux pour vous aider à rester hydraté pendant une journée de parties de pickleball :
- Assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Emballez des bouteilles d’eau supplémentaires dans votre glacière pour vous assurer d’avoir suffisamment de liquide pour toute la journée.
- Lorsque vous vous entraînez pendant plus d’une heure, que vous jouez plusieurs fois le même jour ou qu’il fait chaud et humide à l’extérieur, pensez à une boisson sportive pour aider à remplacer les liquides et les électrolytes perdus dans la sueur.
- Profitez de fruits et légumes riches en eau tout au long de la journée pour vous aider à rester hydraté. Les aliments tels que la pastèque, le cantaloup, les oranges, les fraises, les concombres et le céleri ont tous une forte teneur en eau et peuvent être d’excellentes collations.
- Si vous vous réhydratez avec de l’eau entre les parties de pickleball, choisissez des collations contenant du sodium, comme des bretzels, des craquelins, des croustilles de pita ou du jerky, pour aider à remplacer le sodium perdu dans la sueur. Le sodium aide également à stimuler la soif (5), vous encourageant ainsi à boire également du liquide entre les matchs.
*Remarque : Discutez avec votre médecin de la nécessité de rester hydraté pendant l’activité si vous suivez un régime pauvre en sodium ou si vous devez limiter votre consommation de liquide.
Se rendre aux tournois de pickleball
Si vous vous rendez à des tournois de pickleball, prenez le temps de planifier à l’avance comment vous répondrez à vos besoins nutritionnels. Assurez-vous d’emporter des collations que vous pourrez déguster dans la voiture, d’avoir un plan d’hydratation pendant le voyage et d’envisager des aliments que vous pourrez déguster dans la chambre d’hôtel.
Prêt pour le pickleball
Vous disposez maintenant d’une variété d’idées de collations de pickleball pour vous fournir l’énergie nécessaire pour donner le meilleur de vous-même sur le terrain. Pour rappel, assurez-vous de privilégier l’hydratation et les collations riches en glucides pour rester en forme toute la journée.
Pour des conseils supplémentaires sur la nutrition sportive, consultez mon blog : Petits déjeuners faciles riches en fibres pour les athlètes.
Rejoignez la liste de diffusion Nutrition By Mandy et obtenez une liste d’épicerie gratuite pour les athlètes
Cliquez sur ICI pour rejoindre la liste de diffusion Nutrition By Mandy. Lorsque vous vous inscrivez, vous recevrez gratuitement une liste d’épicerie pour athlète à imprimer et à emporter avec vous au magasin.
A propos de l’auteur
Mandy est nutritionniste diététiste sportive dans la région de San Antonio, TX. Elle est diététiste agréée et agréée, spécialiste certifiée en diététique sportive, entraîneuse sportive agréée et physiologiste de l’exercice certifiée par l’American College of Sports Medicine. Mandy a de l’expérience de travail avec des athlètes aux niveaux secondaire, collégial et professionnel. Elle croit que la clé pour atteindre son plein potentiel, tant dans la vie de tous les jours que dans la performance sportive, repose sur une base nutritionnelle saine. En savoir plus sur le travail de Mandy ici.