5 livres à lire une fois dans sa vie

5 livres a lire une fois dans sa vie | peuplebreton

VOYAGES & LOISIRS

07 août 2020

La lecture est une activité que vous vous autorisez rarement car vous avez rarement le temps. Vos journées sont normalement rythmées par le travail, les enfants, les activités parascolaires et les devoirs et quand vous avez un peu de temps le soir, vous préférez une petite série Netflix… L’occasion est parfaite pour mettre la main sur le livre que vous avez commencé sur votre dernières vacances et enfin le finir! Pour ceux qui manquent d’inspiration, le blog KISS vous propose 5 livres que vous allez adorer…

au-delà de son aspect culturella lecture est aussi très bonne pour vous détendez-vous et détendez-vous. En effet, si vous avez un tempérament anxieux, lire un livre permet de penser à autre chose et de s’évader quelques minutes ou quelques heures. De plus, cela aide aussi à améliorer votre mémoire : en effet, pour lire un livre sur plusieurs jours ou semaines, votre cerveau accumule un certain nombre d’informations (personnages, dates, etc.) et du coup, votre cerveau travaille à chaque fois à resituer le contexte !

Il est courant de dire que la lecture ouvre l’esprit et c’est un fait ! Peu importe ce que vous lisez, que ce soit de la romance, de la science-fiction, une biographie, tu apprends toujours au moins une chose lors de votre lecture. L’impact de l’information varie selon le type de livre : un fait historique n’aura par exemple pas le même poids qu’une recette mais dans tous les cas, la curiosité et l’évasion vous guideront car qui sait, peut-être « vous dormirez moins bête »… Il y a une chose que personne ne peut vous enlever : ce sont vos connaissances. De la même manière, la lecture améliore par conséquent votre vocabulaire ainsi que votre façon de parler ! Vous apprenez des dizaines de nouveaux mots, des tournures de phrases et simplement des façons de former vos pensées et cela n’a pas de prix.

Sachez que si vous avez des difficultés à dormir et surtout à trouver le sommeil, la lecture peut être la solution.. En fait, lire avant d’aller au litapaise l’esprit et facilite l’endormissement puisqu’il permet à votre cerveau de faire une pause dans vos soucis quotidiens. C’est assez logique mais il faut évidemment privilégier du papier ou une liseuse à très faible luminosité car si vous êtes devant un écran, l’effet ne sera certainement pas le même sur votre sommeil !

Il existe de nombreux classiques de la littérature que vous devriez lire au moins une fois dans votre vie : Les Misérables de Victor Hugo, Bel-Ami de Guy de Maupassant, un des livres de la série Les Rougon-Macquart du grand Emile Zola ou encore un peu de poésie avec Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Cependant, les grands classiques français ne sont pas forcément les écrits les plus accessibles si vous n’êtes pas un grand adepte de la lecture au premier regard.

Pour ceux qui ont besoin d’inspiration pour se plonger dans une lecture passionnante ou qui n’ont pas forcément envie de se lancer dans un grand classique en ce moment, le blog KISS vous propose 5 registres différents pour plaire à tout le monde !

1 – En avant d’Howard Schultz

En avant-Howard-Schultz

« Comment Starbucks a-t-il sauvé sa peau sans perdre son âme ? “. Voici la traduction du titre du livre sur Starbucks. En 2008, Howard Schultz prend la décision de reprendre son poste de PDG de Starbucks afin de rétablir la situation économique de l’entreprise et de revenir à des valeurs clés. Dans ce livre, il partage l’incroyable histoire de son retour, explique comment Starbucks a pu retrouver rentabilité et pérennité, sans sacrifier son humanité, pendant l’une des périodes économiques les plus critiques de l’histoire. .” Source : Amazone

Un livre qui mêle management, la prise de décision à un niveau international et avec une bienveillance présente tout au long de l’histoire. Une vraie pépite pour ceux qui aiment les histoires vraies et surtout les livres orientés business.

2 – Madame Bovary de Gustave Flaubert

Mme Bovaire

« L’histoire d’Emma Bovary est celle d’une jeune fille bercée d’illusions, mariée à un médecin de campagne et qui trompe son ennui dans les bras de ses amants. Une femme mariée au mauvais homme qui, élevée dans un couvent, aspire à vivre dans le monde onirique des romans pâteux qu’elle a lus. Suite à un bal au Château de Vaubyessard, elle est convaincue qu’un tel monde existe, mais le décalage qu’elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse. Source : Amazone

Flaubert aura mis 56 mois pour écrire ce roman qui deviendra un chef-d’œuvre de la littérature mais qui auparavant, devra faire face à un procès pour « outrage à la morale publique et religieuse et à la bonne morue ». En avance sur son temps, Flaubert dépeint dans ce roman à la fois la beauté et le danger du « rien » que l’on retrouve dans cette œuvre : Charles et sa conversation aussi plate qu’un trottoir, une vie sans importance, une suite de désillusions … En illustrant la condition des femmes au cours de ce siècle, il montre la souffrance et la difficulté rencontrées dans une telle existence.

3 – La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy

La poursuite du bonheur

“Le lendemain des funérailles de sa mère, Kate Malone reçoit un appel d’une certaine Sara Smythe, qui dit être une amie de ses parents. Face au scepticisme de Kate, elle lui confie un manuscrit. L’histoire de plusieurs vies entrelacées il y a un demi-siècle. 1945. L’Amérique se remet de la guerre. Mais, très vite, les heures sombres du maccarthysme retentissent, avec leur cohorte de trahisons et de lâchetés conformistes. Et dans la tourmente, l’histoire des Malone s’écrit. Source : Amazone

Sur fond d’après-guerre, l’histoire traite d’une Amérique secouée et changée par ses profondes contradictions, des années sombres du maccarthysme à nos jours mêlées à une incroyable histoire d’amour. Entre romance et histoire, l’écrivain Douglas Kennedy vous fait voyager dans le temps à une époque de l’histoire américaine où peur et dénonciation étaient les maîtres mots.

4 – Brillant de Stephen King

brillant

« En hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Donc seul un gardien y habite.
Celui qui a été embauché cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Ce dernier a le don de voir, de ressusciter des choses et des êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il ressent, lui, dans les cent dix pièces vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie étrange qui anime l’hôtel ? Source : Amazone

Stephen King n’est plus à présenter et l’œuvre qui brille encore moins. Vous avez peut-être vu le film emblématique de Stanley Kubrick, mais le livre est emblématique en soi. Suspense, tension et terreur qui s’installent au fil des pages, Stephen King règne en maître dans le registre de la science-fiction.

Ne manquez pas la suite de The Shining, “Doctor Sleep” qui relate la vie de Danny Torrance, devenu adulte, qui n’a rien (ou presque) perdu de ses pouvoirs surnaturels… Depuis Brillant, le petit Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi… Si vous entendez « Redrum », ça vous dit quelque chose ?

5 – Martin Eden le Jack London

Martin Eden le Jack Londres

« Martin Eden, baroudeur et bagarreur des bidonvilles, troque l’aventure pour la littérature, par amour et par génie. Mais sa chute sera à la mesure de son ascension vers le succès : vertigineuse et tragique… » Source : Amazone

Certains disent que Jack London s’en est inspiré pour écrire le personnage de Martin Eden. Pourtant, une chose est sûre, il a su faire de ce personnage une figure emblématique de la littérature. Au fil des pages, on découvre l’individu qu’est Martin Eden et son désir d’ascension sociale par amour pour une femme qu’il a sauvée d’un attentat au début du XXe siècle. Il représente la figure du jeune idéaliste, individualiste, qui s’appuie sur la culture comme instrument d’émancipation et d’élévation sociale avant d’être victime de ses désillusions lorsqu’il se rend compte que la richesse n’est pas physique et matérielle. L’homme riche est celui qui sait, qui vit et qui aime. Une belle leçon de vie et d’humilité de la part de Jack London.

Prêt à vous évader ?